L’itinéraire en bref… avant Zanzibar !

carte tanzanie

La vidéo récap

Partir en safari en Tanzanie ou au Kenya, c’est le rêve de beaucoup de voyageurs ! Nous avons décidé de choisir la Tanzanie car, belettes passionnées de plongée que nous sommes, nous avons voulu visiter Zanzibar par la suite pour passer le PADI (licence de plongée). La Tanzanie c’est aussi des parcs magnifiques, dont le Serengeti qui a inspiré le roi lion… Nul hasard que la BBC y tourne un reportage animalier lors de notre visite !

Pour limiter les frais en safari, nous sommes passés par un guide repéré dans les forums de voyageforum.com, Peter Nassari (peter.rodrick2015@hotmail.com). Pour 10 jours de safari, nous avons payé 1900$/personne, pour l’itinéraire ci-dessous, à payer en cash sur place (eh oui, nous avons fait totale confiance en prenant nos vols…).  A noter que les logements étaient la plupart du temps en tente, il y a possibilité de loger dans des hôtels mais la note est plus salée évidemment.

  • J1: Arrivée en Tanzanie (petite visite pour voir le Kilimanjaro)
  • J2: Tarangire National Park
  • J3: Canoeing au lac Babati (observation d’hypopotames)
  • J4: Manyara National Park
  • J5: Lac Eyasi et visite de tribus chasseurs « bushmen »
  • J6: Cratère du Ngorongoro
  • J7, J8, J9: Serengeti National Park
  • J10: Lac Natron

Peter et son équipe proposent aussi l’ascension en 6 jours du Mont Kilimanjaro par la Machame Route (il existe plusieurs chemins pour monter le col) pour 1450$, que nous n’avons eu le temps de faire malheureusement !

Cet itinéraire en passant par une agence de voyage nous aurait coûté plus de 3000€/personne, sans comprendre parfois pourboires, activités assurances, etc. Belle économie donc !

Une des questions pour préparer le voyage a été…

Que choisir entre la Tanzanie et le Kenya ?!

Après avoir parcouru de nombreux forums j’ai choisi la Tanzanie. Pourquoi  ?

A mes yeux, moins de touristes qu’au Kenya le plus apprécié des parcs est le Masai mara, qui est en fait la continuation du Serengeti (en Tanzanie), qui est au moins 3 fois plus grand.
Autre argument pour moi, très important ! Il y a un respect des animaux ; au Kenya les Jeep peuvent rouler hors des routes dans les parcs pour s’approcher au plus près des animaux. En Tanzanie, il y a une stricte réglementation qui force les guides à se limiter aux sentiers pour respecter la vie de la faune/flore. C’est un pays qui comprend qu’il faut protéger son patrimoine pour le préserver, et rien que pour ça je dis oui à la Tanzanie.

Je suis limité par le temps, quels parcs choisir ?

Difficile de choisir, hélas ! Mais voici la liste des avantages de chacun…

Parc Manyara : l’occasion de voir une immeeeense étendue de flamants roses ! comme dans les documentaires animaliers 😉 C’est aussi là-bas que j’ai vu les premiers lions, un beau groupe de 10 individus au moins, à se prélasser au soleil en groupe !

Parc Tarangire : Le seul qui a des reliefs et est vallonné. On a souvent des points de vue incroyables sur le parc ou on voit au loin des éléphants qui traversent une plaine en famille, ou qui s’abreuvent près d’une rivière.. Des souvenirs gravés dans la mémoire !

Parc Ngorongoro : encore un lieu extraordinaire et unique, dans ce cratère se trouve des rhinocéros, seul parc où en croiser en Tanzanie, et original également l' »hippo bath« , marre de boue ou dorment tranquilles des dizaines d’hippos !

Parc Serengeti : petit coup de coeur car c’est ce parc qui a inspiré le roi lion (Simba qui veut dire lion, Hakuna Matata, la devise à la cool des Tanzaniens,…). C’est aussi là que j’ai croisé le plus d’animaux ! Dès mon entrée le soir, deux guépards qui dévorent un zèbre, des léopards dans des arbres qui mangent des gazelles, un bébé léopard… incroyable !

Les + du voyage :

  • être seuls dans le 4×4, avoir un cuisinier rien qu’à nous !
  • Choisir l’option camping permet d’avoir une plus grande proximité avec la nature (parfois douches en compagnie de scorpions, la tente avec les animaux qui semblent être juste à côté,…)

Les – :

  • Hakuna Matata comme dit plus haut, c’est la devise des habitants du pays ! Restez cools donc dans des situations d’attente comme en général au moins une heure avant d’avoir son repas servi au restaurant 😉
  • Les prix du restaurant d’ailleurs, qui sont assez exagérés dans certains hôtels !
  • Méfiez vous d’où vient la nourriture et l’eau… Une constipation est si vite arrivée (pas glam je sais 😉 … mais mieux vaut prévenir que guérir hein !)

…. et maintenant place aux photos ! (merci de me contacter pour toute utilisation de celles-ci)

La jeep en fin de safari…IMG_4486

Petit problème de moteur avant d’entrer au Serengeti… ahem !IMG_4321IMG_4565

Une lionne qui apprend à son petit à chasser… devant nos yeux !!! (Serengeti)CMYX9871

Plaine du Ngorongoro après l’averse…MRDE0566

Un léopard qui mange une gazelle… basique ! (Serengeti)OJQI3289

Un lion seul sous la pluie…XPEF4243

Maman léopard…IMG_6219

jamais très loin de son petit ! SMWT3679

les léopards passent leurs journées dans les arbres, ils chassent la nuit !VXQV1409

Lac BabatiNMWO6403

Lac Manyara…
Flamants devants, girafes au loin, hippos à droite, buffles à gauche, éléphants derrières et premiers lions de notre safari un peu plus loin ! RTGC0161IMG_2980IMG_4397IMG_4528IMG_3138

BaobabIMG_3784

Ngorongoro entrée du parcIMG_3874IMG_3987IMG_4132

Tarangire… que j’ai beaucoup aimé pour ses paysages vallonnés et à couper le souffle ! IMG_2205
IMG_1388

Rivière dans laquelle notre Jeep est restée coincée…IMG_2740IMG_1612

6 réflexions sur “

  1. Bonjour !

    Nous partons en voyage de noces en Tanzanie le 21 mai 2018 avec Peter egalement !
    Est-il fiable à 100 % ?
    Pour le paiement comment avez vous procédé ? tout en une fois au début du safari ?
    C’est la première fois pour nous et aimerions être rassurés 🙂

    Merci d’avance,

    J'aime

    1. Bonjour !
      Ravie de pouvoir vous répondre ! Nous avons échangé avec Peter par email et avons misé sur la confiance… sans regret ! Le règlement s’est fait en cash avant le safari, le lendemain de nos retrouvailles 🙂 Notre Safari était avec Thomas, un guide très sympa (passez lui le bonjour si cest lui !) mais c’est Peter le manager qui supervise les safaris !
      Quelque chose que je peux rajouter à l’article : emmener des fournitures scolaires ! Lors de notre safari on est passés dans une école mais malheureusement rien à leur donner…
      Bon voyage, vous allez adorer c’est sûr !

      J'aime

  2. Superbe les Photos. De bons souvenirs pour moi.
    Au Kenya les voitures ne peuvent pas faire du hors piste sinon amende très élevée et retrait de permis du conducteur. Il y a des contrôles dans tous les parcs.

    J'aime

  3. Bonjour,
    Waou les photos font rêver !
    Nous souhaiterions pour notre lune de miel faire Tanzanie/Zanzibar mais les prix pour le safari sont justes démentiels.
    Étant donné que nous souhaiterions que partir quelques jours en safari (3jours/2nuits) pensez-vous que ¨Peter peut nous concocter ce genre de programme court? En vous remerciant !

    J'aime

    1. Bonjour !
      Merci beaucoup 🙂
      Eh oui en passant par les agences on multiplie généralement au moins par deux pour avoir comparé… C’est juste dingue !
      Oui Peter fait du « à la carte » en fonction de vos besoins/budget ! après en 2 nuits, pas le temps de faire grand grand chose, 5 jours serait l’idéal pour passer le Ngorongoro en une journée et rester au mois 2 nuits au serengeti… Contactez-le à l’adresse mail mentionnée dans l’article 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s